Vous avez envie de vous rendre sur votre destination de vacances en train ?
Découvrez ici quelques idées pouvant vous permettre d'abandonner l'avion en toute simplicité !
L'Ecosse
Pour se rendre en Ecosse en train, c’est ultra facile !
Il faut tout d’abord prendre l’Eurostar depuis la Gare du Nord à Paris pour se rendre à Londres (2h !), et effectuer un changement sur la compagnie locale pour ensuite se rendre à Edimbourg en 4h30, ou Glasgow en 5h30.
Porte à porte, c’est quasiment le même temps qu’en avion car on n’a pas les heures d’attente à l’aéroport de départ, et on relie un centre-ville à un centre-ville, donc pas de trajet vers et depuis les aéroports !
Sur place, on vous conseille ensuite une location de voiture pour un fabuleux road-trip à travers des villes mythiques, ainsi que les Highlands (et son incontournable Loch Ness), l’île de Skye, les alentours de Stirling et d’Aberdeen ou encore ses parcs nationaux ou ses littoraux pittoresques.
L'Italie du Nord
Il existe des trains directs reliant Paris à Milan en environ 8h (départs en début d’après-midi de Gare de de Lyon pour une arrivée aux alentours de 22h).
A partir de de point névralgique, vous pourrez louer une voiture pour vous rendre sur les Grands Lacs (lac de Côme, de Garde et Majeur) ainsi que tracer un itinéraire passant par Modène, Florence, Pise, et pourquoi pas remonter la côte vers les plus belles stations balnéaires de Toscane, puis les Cinque Terre, pour passer enfin par Turin.
Un road-trip mêlant joyaux naturels et riche patrimoine, bien souvent de style Renaissance, le tout avec l’assurance d’une traversée de la France sereine, sans obligation de passer en voiture dans le tunnel du Mont-Blanc, souvent très encombré.
Le Pays Basque espagnol
Sautez tout d’abord dans un train en direction d’Hendaye (environ4h45 depuis la gare Montparnasse), puis une fois à la gare, sortez ! Juste en face, vous trouverez la station du Topo, la ligne de train du pays basque espagnol, qui a une petite enclave en France. Les trains partent toutes les 30min et mettent exactement 31min à rejoindre San Sebastian. Les billets doivent être achetés sur place (pour un coût dérisoire), sur le distributeur situé en gare de Hendaye ou dans le hall de la station.
Pour anticiper son trajet, vous pouvez consulter les horaires sur l’application mobile ou le site internet d’eustroken.
Une fois à San Sebastian, vous pouvez louer une voiture, ou continuer sur une autre ligne avec la même compagnie pour Bilbao (2h de trajet supplémentaire).
Si le Guggenheim est bien sûr l’incontournable de cette destination, on vous conseille aussi de vous rendre au monastère de San Juan de Gaztelugatxe, qui a servi de lieu de tournage de Game of Thrones, le Réserve de la Biosphère d’Urdaibai ou encore la ville tristement célèbre de Guernica.
Vous souhaitez vous rendre sur votre prochaine destination en train ?
Voyagez Facile soutient votre démarche et vous offre 30% de remise immédiate sur la planification de votre voyage avec le code promo TRAINVF10 à insérer dans l'onglet dédié de votre