top of page

Voyagez Facile soutient 7 destinations dont les politiques de développement favorisent un tourisme durable.

Si votre futur voyage a lieu dans l’un de ces pays, bénéficiez d’une réduction immédiate de 30% sur nos forfaits.

slovénie 3.jpg
slovénie 2.jpg
slovénie 1.jpg
image.png

La Slovénie

La Slovénie, nichée au cœur de l'Europe, est un joyau souvent méconnu mais incroyablement riche en histoire, en nature préservée et en culture.

 

Le pays compte de nombreux lacs d'une beauté exceptionnelle entourés de montagnes imposantes, à l’instar de lac du Bled ou celui de Bohinj. Dans ses charmantes villes côtières de Piran, Izola et Koper, l'architecture vénitienne se mêle à l'atmosphère méditerranéenne. Les grottes de Škocjan, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, offrent également une expérience unique avec leur immense canyon souterrain.

 

Il est également possible de randonner dans le parc national du Triglav, célèbre pour ses sommets majestueux, ou ses itinéraires de vélo le long des routes panoramiques et ses vallées préservées.La Slovénie est une destination touristique captivante qui saura séduire les voyageurs en quête de nature, d'aventure et de découvertes culturelles.

 

Que vous souhaitiez explorer des châteaux médiévaux, vous détendre sur des plages ensoleillées ou défier les sommets alpins, la Slovénie a tout pour vous offrir une expérience inoubliable.

 

En 2018, le magazine National Geographic Traveler a décerné le titre de pays le plus durable à la Slovénie. Il a également été le premier pays dans le monde à recevoir le titre de destination mondiale verte par l’organisation internationale Green Destinations. Et pour cause, jusqu’à 13 % du territoire sont des zones de protection.

 

De plus, le gouvernement a créé son propre label Slovenia Green, que l’on retrouve parmi les hébergements, les plages, la cuisine ou encore les attractions locales. Une approche durable est une priorité gouvernementale dans divers domaines de développement : énergie, transports, traitement des déchets, gestion des ressources en eau, biodiversité et adaptation au changement climatique.

 

Le tourisme est également développé dans un environnement convivial pour les communautés locales et les visiteurs.

Vous souhaitez être accompagné par Voyagez Facile pour la planification d’un séjour ou circuit dans cette destination ? Bénéficiez de 30% de réduction avec le code promotionnel SLOVENIEVF30 à insérer dans l’onglet prise de contact.

islande 1.jpg
islande 2.jpg
islande 3.jpg
image.png

L'Islande

L'Islande, souvent surnommée "la terre de glace et de feu", est une destination touristique unique au monde, offrant des paysages époustouflants, une culture riche et des expériences inoubliables.

L’île est célèbre pour ses cascades spectaculaires, parmi lesquelles Seljalandsfoss, Skógafoss et Gullfoss, offrant des panoramas à couper le souffle.
Découvrez le célèbre Geysir ainsi que Strokkur, qui jaillit toutes les quelques minutes. Ne manquez pas non plus les piscines naturelles comme le Blue Lagoon, où vous pourrez vous détendre dans des eaux thermales chaudes entourées de paysages lunaires.

Explorez les langues glaciaires, les icebergs et les grottes de glace dans des endroits comme le glacier Vatnajökull, le plus grand d'Europe.

Excursions en bateau à la rencontre des baleines et aurores boréales viennent compléter ce tableau idyllique.

Le pays a défini des objectifs et des plans d'action ambitieux pour lutter contre le changement climatique et vise
une réduction de 55 % des émissions de carbone d'ici 2030, et la neutralité carbone au plus tard en 2040.

A ce titre, l'industrie du tourisme s'efforce de maintenir des normes élevées de durabilité et de qualité.

Depuis 2020,
il est interdit aux bateaux de croisière qui utilisent du pétrole lourd polluant d'accoster dans les ports De nombreux tour-opérateurs islandais se tournent de plus en plus vers les véhicules électriques pour réduire les émissions de CO2.

Dans la capitale, il existe le projet
"Green Eco Steps", qui permet aux voyageurs d'utiliser gratuitement les transports publics avec la Reykjavik City Card.

Enfin, l’Office du Tourisme d’Islande, Inspired by Iceland a lancé une campagne baptisée Kranavatn (eau du robinet en islandais),
invitant les touristes à ne plus acheter et utiliser de bouteilles d’eau en plastique dont les déchets peuvent polluer les sublimes paysages islandais.

Vous souhaitez être accompagné par Voyagez Facile pour la planification d’un séjour ou circuit dans cette destination ? Bénéficiez de 30% de réduction avec le code promotionnel ISLANDEVF30 à insérer dans l’onglet prise de contact.

COSTA RICA 2.jpg
COSTA RICA 1.jpg
image.png

Le Costa Rica

Le Costa Rica abrite une incroyable variété d'écosystèmes, des forêts tropicales aux volcans en passant par les plages.

Explorez des parcs nationaux emblématiques tels que le parc national de Manuel Antonio, le parc national de Tortuguero, le parc national de Corcovado et le parc national de Rincon de la Vieja pour découvrir une richesse inégalée en termes de faune et de flore.

Explorez les volcans actifs tels que l'Arenal et le Poás, et détendez-vous dans des sources chaudes naturelles entourées de paysages luxuriants. Profitez des magnifiques plages du Costa Rica pour pratiquer le surf, la plongée sous-marine, la planche à voile, le kayak et la pêche sportive.

Découvrez la culture vivante des peuples autochtones du Costa Rica, comme les Bribris et les Borucas, en visitant leurs villages, en apprenant sur leurs traditions et en soutenant leurs initiatives culturelles.

La préservation de l'environnement est devenue l'un des principaux atouts touristiques du Costa-Rica.
Le pays souhaite être le
premier pays « carbone neutrall »* en 2050, et a été l'un des premier pays du monde à interdire les plastiques à usage unique.

Les aires protégées du pays représentent 26,28% de la superficie terrestre du pays, et 17,19% de sa superficie maritime.

Le pays dans son ensemble a été divisé en onze aires de conservation et l’'Institut costaricien du tourisme a adopté un
label de certification pour la soutenabilité touristique pour pouvoir différencier et classer les entreprises touristiques d'après leur utilisation des ressources naturelles, culturelles et sociales. Gratuit, mis en œuvre dès 1997, il fut un des premiers au monde de cette nature.

Vous souhaitez être accompagné par Voyagez Facile pour la planification d’un séjour ou circuit dans cette destination ? Bénéficiez de 30% de réduction avec le code promotionnel COSTARICAVF30 à insérer dans l’onglet prise de contact.

tanzanie 1.jpg
TANZanie 2.jpg
TANZanie 3.jpg
image.png

La Tanzanie

La Tanzanie est à elle seule trois destinations en une.

On peut y découvrir des paysages de haute montagne, notamment en gravissant les pentes du Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique, culminant à 5895m, y réaliser un safari des plus extraordinaires entre le Parc National du Serengeti, le Cratère du Ngorongoro ou encore le Parc National du Tanrangire, ou encore se prélasser sur des plages paradisiaques à Zanzibar.

 

La Tanzanie est également riche en culture et en traditions. Rencontrez les tribus masaï et découvrez leur mode de vie traditionnel, assistez à des danses tribales, visitez les marchés locaux animés et dégustez la cuisine tanzanienne, influencée par les cultures africaines, arabes et indiennes.

 

Les pouvoirs publics s’investissent de plus en plus pour limiter les externalités négatives du tourisme dans leur pays.

 

Depuis 2019, le pays interdit les sacs en plastique à usage unique dans le pays. Pensez donc à ne pas en mettre dans votre valise, ou vous risquerez une lourde amende à l’arrivée.

 

De plus, les pouvoirs publics luttent activement contre le braconnage dans les parcs nationaux. Le gouvernement est à présent bien conscient qu’un éléphant vivant rapporte plus qu’un éléphant mort, les revenus des safaris animaliers étant l’une des principales ressources du pays.

 

Pour l’ascension du Kilimandjaro, on a assisté à la création du KPAP : le Kilimanjaro Assistance Project, qui assure des conditions de travail respectables aux porteurs du Kilimandjaro (charge inférieure à 20kg par exemple).

 

Enfin, deux ONG, l’Association Shanga et Carbon Tanzania participent activement à l’émergence d’un tourisme durable, l’une en employant des personnes porteuses de handicap pour la réalisation d’artisanat local à partir de matériaux recyclés, l’autre en luttant pour la conservation des forêts et des ressources naturelles d’environ 70 000 indigènes.

Vous souhaitez être accompagné par Voyagez Facile pour la planification d’un séjour ou circuit dans cette destination ? Bénéficiez de 30% de réduction avec le code promotionnel TANZANIEVF30 à insérer dans l’onglet prise de contact.

dominique 3.jpg
dominique 1.jpg
dominique 2.jpg
image.png

La Dominique

Située entre la Guadeloupe et la Martinique, et souvent délaissée au profit de ces dernières, la Dominique, surnommée "l'île naturelle de la Caraïbe", est une destination touristique unique offrant une combinaison remarquable de paysages naturels préservés, d'aventures en plein air et de culture authentique.

 

Le pays est recouvert à près de 60% de forêts tropicales, offrant une biodiversité impressionnante avec une flore et une faune uniques.

Explorez des sentiers de randonnée à travers des jungles denses, des cascades éblouissantes et des rivières cristallines.

 

Découvrez les volcans actifs de la Dominique, notamment le célèbre volcan Morne Trois Pitons.

Imprégnez-vous de la chaleur naturelle des sources chaudes et des bains de boue volcanique.. Ne manquez pas la célèbre randonnée jusqu'au Boiling Lake, l'un des plus grands lacs bouillonnants du monde.

 

La Dominique est également l'un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines à bosse et les dauphins, ainsi qu’une destination de snorkeling et de plongée sous-marine très réputée.

 

Forte d’une démarche environnementale transversale et soutenue, la Dominique a obtenu dès 2005 la certification « Green Globe 21 ». Ce précieux label international de tourisme durable reconnu par l’Organisation Mondiale du Tourisme et le World Travel and Tourism Council (WTTC).

 

Le pays oeuvre aussi au développement des communautés à l’image des programmes menés, par exemple chez les Kalinago, population autochtone de l’île.

 

Le projet touristique construit autour du sentier de randonnée «Waitukubuli National Trail» en est l’un des reflets. Passant par des sites d’intérêt naturel, culturel ou historique, il se divise en quatorze segments totalisant près de 184 kilomètres réalisables en quinze jours.

Chemins faisant : hébergement chez l’habitant, restauration, vente de souvenirs … Un exemple remarquable liant promotion de l’environnement, valorisation patrimoniale et culturelle et développement économique.

Vous souhaitez être accompagné par Voyagez Facile pour la planification d’un séjour ou circuit dans cette destination ? Bénéficiez de 30% de réduction avec le code promotionnel DOMINIQUEVF30 à insérer dans l’onglet prise de contact.

norvège 2.jpg
norvège 1.jpg
norvège 3.jpg
image.png

La Norvège

Les fjords norvégiens, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont parmi les plus beaux du monde, avec leurs falaises escarpées, leurs cascades imposantes et leurs villages pittoresques.

 

Le pays est également l'un des meilleurs endroits au monde pour observer les aurores boréales. Partez à la chasse aux lumières célestes dans des endroits comme Tromsø, Lofoten et les îles Vesteralen lors des nuits d'hiver claires.

 

Découvrez les charmantes villes norvégiennes comme Bergen, avec son quartier historique de Bryggen, Trondheim avec sa cathédrale médiévale et Oslo, la capitale dynamique offrant une scène culturelle vibrante.

La destination est réputée pour son design innovant et son art contemporain.

 

Parcourez des sentiers de randonnée à travers des paysages variés, des forêts luxuriantes aux plateaux alpins, en passant par les côtes rocheuses. Le trek du Preikestolen et le sentier de Trolltunga sont parmi les plus populaires.

 

Le Parlement norvégien a voté il y a quelques mois une loi visant à atteindre un bilan carbone neutre d'ici 2030.

 

Le pays a d’ailleurs déjà atteint 82% des objectifs de Développement Durable fixé en 2015 par les Nations-Unies.

 

La fondation Eco-Lighthouse, née à l'aube des années 2000, certifie aujourd'hui plus de 5000 entreprises norvégiennes, couvrant aussi bien la responsabilité sociale que le management ou le traitement des déchets.

 

De plus, À travers le programme national de certification Sustainable Destination, la Norvège fait savoir que « même si elle n'est pas encore durable à 100 %, elle est grâce à ce label fortement engagée en faveur d'un développement touristique durable ».

Cela passe notamment par le bien-être des habitants, le soutien aux emplois locaux et la réduction des émissions de CO2 et de l’empreinte environnementale.

Vous souhaitez être accompagné par Voyagez Facile pour la planification d’un séjour ou circuit dans cette destination ? Bénéficiez de 30% de réduction avec le code promotionnel NORVEGEVF30 à insérer dans l’onglet prise de contact.

laos 1.jpg
laos 2.jpg
laos 3.jpg
image.png

Le Laos

Le Laos est une destination touristique en plein essor réputée pour sa beauté naturelle, sa culture riche et sa tranquillité.

 

Le pays n’est pas une destination de masse. Son ambition est le tourisme durable et sa réputation est d’avoir tourné le dos à la mondialisation trépidante à l’œuvre dans les pays voisins.

 

Ancienne capitale royale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Luang Prabang est célèbre pour ses temples bouddhistes magnifiques, ses ruelles pavées et son ambiance sereine.

 

Non loin, les chutes de Kuang Si sont parmi les plus belles du Laos. Le fleuve Mékong traverse le pays, offrant des paysages pittoresques et une variété d'activités.

 

Explorez les régions montagneuses du nord, où vous trouverez des villages ethniques traditionnels, des rizières en terrasses et une nature préservée.

 

Ne manquez pas non plus les Mille-Iles au sud du pays, territoires où s’écoule une vie paisible au bord de l’eau.

 

Le Laos offre également des opportunités uniques de pratiquer la méditation dans des temples bouddhistes isolés ou dans des centres de retraite spirituelle.

 

La stratégie touristique du Laos mise sur une approche écoresponsable et un tourisme durable qui respecte l'environnement et les traditions.

 

De nombreux projets écotouristiques ont vu le jour. Ils impliquent directement les communautés locales dans la gestion et la préservation de leur patrimoine.

 

Les investisseurs internationaux encouragent le développement du secteur soutenable du tourisme pro poor. Ce type de tourisme est décrit comme étant un secteur où les entreprises coopèrent avec la main-d’œuvre locale plus pauvre, les employant dans différents secteurs comme vendeurs, fournisseurs, employés ou entrepreneurs.

 

Le parc national de Nam Ha, par exemple, est un modèle d'écotourisme, où les populations locales guident les globe-trotters à travers des treks, partageant ainsi leurs connaissances sur la flore et la faune.

De plus, des initiatives comme le sanctuaire d'éléphants près de Luang Prabang offrent une approche respectueuse de l'interaction avec ces magnifiques mammifères.

Vous souhaitez être accompagné par Voyagez Facile pour la planification d’un séjour ou circuit dans cette destination ? Bénéficiez de 30% de réduction avec le code promotionnel LAOSVF30 à insérer dans l’onglet prise de contact.

bottom of page