Tout savoir sur le métier de travel planner
​​​
​
Qu’est ce qu’un travel planner
Définition du métier
​
Un travel planner est un consultant en voyages. Il planifie les voyages de son client après avoir recueilli de manière précise ses attentes et son éventuel budget.
Il est là pour rechercher des prestations de transports, d’hébergements, et toute autre prestation utile au bon déroulé du voyage. Il va ensuite livrer un solide dossier de recherches comprenant également de nombreuses informations utiles sur la destination, les visites possibles et le tarif de chaque prestation proposée. Le client effectuera ensuite par lui-même ses réservations.
Différence avec le métier d’agent de voyages
​
A la différence d’une agence de voyage, le travel planner ne vend pas de voyage packagé (de forfait touristique) avec un tarif global qui aurait rassemblé l’ensemble des prestations. Il ne peut pas non plus réserver les prestations pour son client, ni faciliter la vente de ces dernières. Cela signifie qu’il n’a par exemple pas le droit de contacter directement un guide ou un hébergement sur place pour le compte de son client, même s’il ne comptait pas négocier le tarif.
Le travel planner ne peut non plus assurer de suivi si le client rencontre un problème au cours de son voyage.
Il est avant tout un conseiller pour anticiper au mieux ce dernier, afin de mettre son temps et son expertise pour faire gagner du temps à son client qui ne veut pas tout organiser par lui-même mais qui est tout de même très autonome dans la concrétisation de son voyage.
A la différence d’une agence, le client connaîtra parfaitement le détail des prix de chaque prestation de son voyage, qu’il réservera par lui-même.
​
Les avantages et les inconvénients du métier de travel planner
​
​
De nombreux bénéfices
Un métier enrichissant culturellement
Chaque nouveau projet de voyage constitue une nouvelle opportunité de se cultiver sur le monde qui nous entoure. A chaque destination travaillée de nouvelles découvertes. Bientôt, le monde et ses trésors n’auront plus de secrets pour vous ; et vous ne manquerez pas d’inspiration pour organiser vos propres vacances.
C’est un métier dans lequel il y a toujours à apprendre !
Une flexibilité totale sur le lieu et les horaires de travail
Un téléphone et une connexion internet sont suffisants pour se lancer dans ce métier. A condition de se rendre disponible pour les échanges avec les clients, vous pouvez réaliser vos tâches de n’importe où en France et dans le monde, sur les créneaux horaires qui vous conviennent.
Il est donc idéal pour les digital nomads qui veulent travailler tout en continuant à voyager, les personnes qui en avaient marre des horaires imposés dans le salariat, ou les jeunes parents souhaitant combiner travail et vie familiale de qualité.
Un métier aux mille facettes
Outre la création de voyage, le travel planner est un véritable couteau suisse qui sait s’adapter aux nouvelles technologies, notamment pour sa prospection client. Il faut sans cesse être curieux, inventif, et rester maitre de son entreprise : un vrai challenge personnel et professionnel.
C’est un métier passionnant dans lequel on peut pleinement s’épanouir.
Des inconvénients à ne pas négliger
​
Un métier rigoureux pour lequel avoir beaucoup voyagé ne suffit pas
Avoir voyagé dans un pays ne suffit pas forcément à être un véritable conseiller sur ce dernier. Il faut développer de vraies capacités d’écoute afin de cerner aux mieux les attentes de son client et lui proposer l’itinéraire le plus optimisé en fonction de ses besoins. De plus, sauf si vous vous concentrez sur des destinations que vous connaissez déjà, vous serez amenés à travailler sur des destinations inconnues.
Dans tous les cas, le travail de recherche demande une méthodologie sans faille, pour lequel il est nécessaire de posséder un vrai esprit de synthétise. Une bonne orthographe est également indispensable.
Une saisonnalité marquée
Vous n’aurez pas le même nombre de clients chaque mois, et c’est normal. Votre pic d’activité se situera entre janvier et avril, car la majorité de vos clients feront appel à vos services pour planifier leurs voyages d’été. A l’inverse, août et décembre seront des mois très creux. Il faut bien garder cette saisonnalité à l’esprit pour s’organiser au mieux dans son travail et prévoir sa trésorerie en conséquence.
Le temps nécessaire pour établir son activité
Méfiance, les formations qui vous vendent que vous allez faire 3000€ de revenu par mois en 6 mois vous mentent !
Le temps de mettre toute sa stratégie d’acquisition de clients en place (lancement du site internet et des réseaux sociaux), il est normal de mettre quelques mois avant de trouver ses premiers clients.
Ensuite, je dirais qu’il faut, comme pour beaucoup de création d’entreprise, environ 2 à 3 ans avant de vraiment générer un revenu très satisfaisant et d’être vraiment connu. De plus, les clients satisfaits reviendront généralement d’une année sur l’autre, mais, sauf gros chanceux qui voyagent énormément, ne pourront pas non plus vous acheter votre prestation tous les 3 mois.
Cependant, avec le bouche à oreilles, quand vous réussissez à obtenir un bon seuil de clients, vous verrez que le nombre de ces derniers augmentera naturellement sans que vous ayez besoin de faire toujours monter en puissance vos outils de communication, c’est ce que l’on appelle l’effet « boule de neige ».
Y’a-t-il beaucoup de concurrence ?
Oui…et non !
Quand Voyagez Facile a lancé son activité en 2019, les travel planners étaient moins d’une dizaine en France, ce qui lui permet aujourd’hui d’être dans le Top 5 des meilleurs travel planners du pays.
Avec le Covid, beaucoup de personnes ont effectué des reconversions professionnelles et ont eu envie d’exercer ce métier. Aujourd’hui, même s’il est difficile d’obtenir un chiffre exact, nous évaluons à quelques centaines le nombre de travel planners en activité.
A titre de comparaison, il existe environ 4500 agences de voyages en France, qui emploie environ 14000 personnes à temps plein.
Donc il y a encore de très nombreuses places à prendre !
De plus, si vous faites le test autour de vous, vous remarquerez que de nombreuses personnes ne connaissent pas encore le terme « travel planner ». Ce métier a donc tout son avenir devant lui, et est loin d’être totalement développé.
Voyagez Facile est un travel planner généraliste, c’est-à-dire qu’il traite le monde entier, mais il est aussi possible de se spécialiser sur une seule ou quelques destinations. Se spécialiser, c’est la clé pour être sûr que personne d’autre que soi ne vende la même chose, mais c’est aussi de priver d’autres projets de voyage. Donc à chacun sa stratégie !
Comment capter ses clients ?
Optimisation de son site internet par des techniques de SEO, gestion des réseaux sociaux, implantation au sein de son territoire local, établissement de partenariats vertueux, plusieurs méthodes sont possibles afin de capter ses premiers clients et profiter ensuite d’un bouche à oreilles qui va se développer tout seul.
Attention, toutes les méthodes ne demandent pas toutes le même investissement en temps, ni le même investissement financier. Et en tant que travel planner débutant, souvent seul à la barre, et quand on dispose de ressources limitées, il faut bien choisir parmi ces différentes méthodologies.
Au sein de la formation proposée par Voyagez Facile, on vous expose avec clarté tous ces axes de prospection et on vous aide à choisir les plus appropriées en fonction de votre positionnement, vos compétences, vos affinités, et vos ressources du moment.
Faut-il se former pour devenir travel planner ?
Dans les faits, il n’existe aucun diplôme requis pour exercer le métier de travel planner (ni même celui d’agent de voyages) en toute légalité.
Cependant, cette nouvelle profession s’articule d’un cadre juridique précis qu’il est indispensable de connaître.
De plus, il est vivement conseillé de posséder une méthodologie sans faille pour mener au mieux les entretiens avec ses clients, et connaitre toutes les informations qu’il est nécessaire d’insérer dans les carnets de voyage.
Enfin, tout professionnel du tourisme doit aujourd’hui, connaître les grands enjeux de son secteur, notamment sur le tourisme durable. En effet, on ne peut plus fermer les yeux sur les dérives du secteur et les externalités négatives du surtourisme. D’ailleurs, nous sommes de plus en plus sollicités par des personnes ne désirant plus prendre l’avion ou qui souhaitent des alternatives (hébergements et excursions) plus durables. Il faut donc être formés pour répondre à ces nouvelles problématiques.
Voyagez Facile pour propose deux formations
Afin de vous aider à vous lancer dans cette activité sereinement et avec des bases solides, Voyagez Facile a créé 5 modules de formation d’1h30 chacun qui reprennent les aspects indispensables du métier évoqués précédemment.
Directement alloués en visio-conférence sur les créneaux horaires qui vous conviennent par Flavie MARIE, la fondatrice de Voyagez Facile, ils peuvent être complétés par un mentorat illimité pendant un an pour vous accompagner sur toutes les phases de lancement et de développement de votre activité.
​​​​​
